Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 24 janvier 2013 à 15h00
Débat sur la politique de l'hébergement

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement :

Je tiens à le préciser : faire sortir le plus rapidement possible les personnes de l'urgence, dans les meilleures conditions, demeure ma priorité. Les mesures d'accompagnement vers le logement et dans le logement seront donc renforcées.

Je souhaite avancer sur la mise en place de plates-formes d'accompagnement permettant de recenser, de rapprocher et d'organiser, au niveau départemental ou infradépartemental, les capacités d'accompagnement en sortie d'hébergement. Cela se fera en lien avec les dispositifs sociaux, tant il est nécessaire que les services de l'État et ceux des collectivités locales travaillent ensemble, monsieur Kemel.

Le renforcement des actions du Fonds national d'accompagnement vers et dans le logement, le FNAVDL, et une meilleure articulation des dispositifs existants doivent permettre de consolider une politique globale d'accompagnement favorisant l'insertion et le maintien dans le logement.

La finalisation de l'étude nationale des coûts objectivera les coûts d'investissement et de fonctionnement de ces opérations spécifiques. Des conventions pluriannuelles pourront être établies pour sécuriser les opérateurs et leur permettre d'inscrire leur action dans la durée.

Des diagnostics territoriaux, associant l'ensemble des acteurs, seront réalisés en 2013 pour mieux évaluer les besoins dans une perspective d'adaptation pluriannuelle de l'offre. Ils serviront de base à l'élaboration d'une meilleure programmation territoriale.

Dans un souci de cohérence et de simplification, je souhaite aller vers une fusion du plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées, le PDALPD, et du plan départemental d'accueil, d'hébergement et d'insertion, le PDAHI. Si nous voulons mener une politique coordonnée, lier la question de l'hébergement à celles de l'insertion et du logement est décisif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion