Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 16 février 2016 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, Président :

Je voudrais revenir sur la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et sur l'objectif que l'Union européenne a fixé en ce domaine, car elles portent atteinte à la biodiversité. Les dommages qu'elles causent en mer, sur la terre et en forêt sont estimés à douze milliards d'euros. Comment la Commission européenne peut-elle aider aujourd'hui les territoires qui mettent en place des politiques de lutte contre les espèces envahissantes ? Est-il possible de mobiliser les moyens de l'Instrument financier pour l'environnement (LIFE) ou le programme LEADER ?

Vous avez lancé une consultation publique sur le bilan des directives Oiseaux et Habitats. Où en est-elle ? Une révision de ces directives est-elle prévue ?

Par ailleurs, le Parlement européen a demandé que l'Union européenne prenne une initiative sur les pollinisateurs. Qu'en est-il exactement ?

Enfin, une partie des crédits du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) est-elle réservée au soutien de la pisciculture continentale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion