Intervention de Philippe Duron

Réunion du 1er mars 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Duron :

Dans un contexte tel que celui de la crise de 2008, il est légitime que l'État se préoccupe de politique industrielle. J'observe d'ailleurs que, dans un pays aussi libéral que les États-Unis, l'État est intervenu massivement pour renflouer General Motors. On peut s'interroger sur la date de sortie, mais il est utile d'être actionnaire de référence afin d'avoir un suivi des politiques industrielles sur le long terme.

Le groupe Dongfeng n'est-il pas le partenaire de long terme dont le groupe PSA a besoin, car se situant au coeur d'un marché émergent qui offre des perspectives durables de développement ?

Enfin, les sous-traitants ne sont plus les fournisseurs exclusifs des constructeurs français, même lorsque, à l'instar de Faurecia et du groupe Peugeot, ils entretiennent des liens capitalistiques avec eux : comment analysez-vous la position des sous-traitants français dans le marché automobile international, et à quel avenir peuvent-ils prétendre face à la concurrence de l'Allemagne ou des pays émergents de l'Asie du Sud-Est ?

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