Intervention de Serge Letchimy

Réunion du 2 mars 2016 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Madame la secrétaire d'État, vos propos ne me rassurent pas du tout. Les réalités du bassin océanique de la Polynésie, celles de La Réunion ou de la Caraïbe ne sont absolument pas les mêmes. Il avait été décidé de permettre la plus grande liberté d'expression, de telle sorte que la dynamique liée à la biodiversité serait conçue localement par les populations elles-mêmes, en relation avec l'AFB. On nous avait même laissé la possibilité de travailler de manière autonome sur la préfiguration, qui pourrait être très différente selon les bassins, et surtout de fixer les modalités d'association des instances qui pourraient intégrer cette délégation.

Je ne voterai aucun amendement qui reviendrait sur le principe de la délégation par département, que nous avons préféré à la délégation par bassin océanique prévue à l'origine. Vous imaginez bien que Chantal Berthelot risque de se fâcher si je lui dis que la réalité de la biodiversité de la Guyane est la même que celle de la Martinique. (Sourires)

Vous défédérez le système, tant sur la relation financière que sur les mécanismes d'organisation. Si c'est le Gouvernement qui a inventé ce terme d'organisme de collaboration pérenne, je dois dire qu'il a fait un très mauvais choix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion