Intervention de Alain Suguenot

Réunion du 2 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Suguenot :

Je félicite M. Pascal Terrasse pour ce travail qui était loin d'être simple.

Selon le cabinet PwC, le marché de l'économie numérique pourrait atteindre 270 milliards d'euros d'ici à 2025, or la France est probablement l'un des pays les plus en pointe sur ce marché. Pouvez-vous développer ce point ?

Je vois par contre deux dangers. Le premier est que les entreprises traditionnelles sont progressivement remplacées par des services numériques, ce qui risque de générer des drames, y compris sociaux, si des solutions de transition ne sont pas mises en place. Le deuxième danger est que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les motivations individuelles de l'économie sociale sont souvent utilitaristes avec des comportements orientés vers des modèles serviciels – on le voit déjà avec des offres du domaine strictement concurrentiel. À cet égard, des garde-fous sont nécessaires, vous avez raison de le souligner, tout en préservant un espace de liberté afin de ne pas tuer l'outil. Le déréférencement ne sera-t-il pas demain un moyen de pression pour que des groupes puissent intervenir ?

Enfin, concernant votre proposition n° 18 visant à promouvoir des territoires collaboratifs expérimentaux, je fais partie des candidats. Il est important d'apporter de vraies réponses à l'échelle des territoires – nous avons tous créé notre petit FabLab ; nombreux sont ceux qui ont essayé de trouver quelques geeks pour créer des startups… Parallèlement, la formation est essentielle sur nos territoires. Ces territoires collaboratifs expérimentaux pourraient dissiper les craintes que je viens d'évoquer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion