Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 2 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Merci, monsieur Pascal Terrasse, pour votre travail.

Des mutations profondes s'opèrent dans les façons de travailler, et l'économie collaborative recèle un fort potentiel de développement. Plusieurs des principes fondateurs de cette nouvelle économie sont liés à des fondamentaux défendus depuis longtemps par les Écologistes. Cette économie concerne aussi bien l'énergie (coopération dans la production énergie, achat groupé, etc.), que la mobilité (auto-partage, covoiturage), l'alimentation et l'agriculture (circuits courts, coopératives) ou la réparation et la fabrication d'objets. Pour autant, elle n'est pas sans poser des questions fondamentales, comme celles tout à fait pertinentes de notre collègue André Chassaigne, auxquelles il faudra bien apporter des réponses.

Plusieurs des propositions du rapport concernent le référencement et la transparence des avis. Il y a un vrai problème de sincérité en la matière. Pouvez-vous développer quelques solutions ?

Il est toujours difficile en ligne de savoir si l'on a affaire à un particulier ou à un professionnel. N'est-il pas temps d'imposer aux uns et aux autres de préciser qui ils sont ?

Enfin, les chauffeurs de taxi, les artisans du bâtiment, les TPE de services, etc., considèrent que l'économie collaborative est source de concurrence déloyale. Quelles solutions peuvent être envisagées pour éviter cette concurrence déloyale et faire en sorte que ces pratiques ne conduisent pas à une baisse de recettes pour les finances publiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion