Intervention de éric le Corre

Réunion du 1er mars 2016 à 12h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

éric le Corre, directeur des affaires publiques du groupe Michelin :

Je revins sur le troisième point clé de notre démarche, que je n'ai pas développé dans mon intervention liminaire : Michelin veut être une force de proposition, pour aller au-delà de ce que nous venons de vous présenter. Pour ce faire, il convient de retenir trois axes structurants.

Premièrement, Michelin, qui a favorisé, en Europe comme ailleurs dans le monde, notamment au Japon et aux États-Unis, la mise en place d'un étiquetage des pneumatiques, milite aujourd'hui pour le contrôle effectif de cet étiquetage.

Deuxièmement, nous sommes aussi engagés pour le développement de technologies qui permettent de prolonger la performance d'adhérence du pneumatique jusqu'à la fin de sa vie, ceci pour qu'avec la société civile, les consommateurs en retirent les avantages associés en termes de sécurité, de consommation d'énergie et de matière première.

Troisièmement, en ce qui concerne la prise en compte des pneumatiques dans les processus d'homologation du véhicule, Michelin souhaite souligner devant vous les évolutions positives déjà en cours et pour lesquelles nous avons été force de proposition, évolutions qui visent à une prise en compte précise des valeurs réelles de résistance au roulement des pneumatiques lors des cycles de tests, ainsi que lors des calculs des émissions de CO2 d'un véhicule.

C'est vrai pour la prise en compte des valeurs de résistance au roulement des pneumatiques telles qu'elles sont maintenant intégrées dans l'outil informatique VECTO, développé par la Commission européenne, qui calcule les émissions de CO2 des poids lourds ; de la même manière, les travaux en cours pour le développement de la méthode Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures (WLTP) pour le calcul des émissions de CO2 d'un véhicule individuel vont dans le bon sens. En permettant de prendre en compte plus précisément l'impact du pneumatique dans ces simulations, ces travaux contribueront à renforcer la représentativité des estimations faites pour le véhicule individuel.

Je ne m'attarderai pas, faute de temps, sur le renforcement du contrôle de l'étiquetage des pneumatiques européens, mais je tiens à revenir sur le dernier axe de travail dans notre démarche consistant à aller plus loin que la réglementation existante : je veux parler de la pérennité des performances du pneumatique.

Nous voulons permettre au consommateur d'utiliser leurs pneumatiques en toute sécurité le plus longtemps possible. Contrairement aux performances environnementales, à la résistance au roulement et au bruit qui s'améliorent au fur et à mesure que celui-ci s'use, l'adhérence sur sol mouillé est à son niveau maximal lorsque le pneumatique est neuf. Elle va décroître, dans l'expérience réelle du consommateur, tout au long de la vie du pneu. Cette déchéance peut varier significativement, du simple au double, selon les différentes conceptions de pneumatiques.

Michelin s'attache, par les règles de conception de ses produits, à minimiser cette déchéance et investit significativement en recherche et développement pour identifier des technologies permettant d'aller encore plus loin. Ainsi, les solutions que nous développons ont déjà permis, sur certains segments du marché, de concevoir des pneumatiques qui, à mi-usure, freinent plus court que leurs meilleurs concurrents lorsqu'ils sont neufs.

Les enjeux, vous l'imaginez, sont multiples. Il s'agit, bien sûr, de renforcer la sécurité de la conduite sur route mouillée, mais aussi de réduire la consommation de matière et d'énergie. Pouvoir utiliser ses pneumatiques plus longtemps en toute sécurité, c'est aussi une économie de consommation et même une économie de matière première dans la mesure où l'on est moins souvent amené à remplacer ses pneumatiques.

Il nous semble donc important de fournir à l'utilisateur une information sur la performance des pneumatiques pendant toute leur durée d'usage. Nous avons l'ambition de poursuivre ces efforts de recherche et d'innovation afin de garantir aux consommateurs qu'ils peuvent utiliser leurs pneumatiques jusqu'à la fin de leur vie.

Voilà ce que nous souhaitions partager avec vous, ce matin, sur le pneumatique, dont M. Vinesse a rappelé qu'il était le seul point de contact entre le véhicule, quel qu'il soit, et la route : un avion, par exemple, ne pourrait pas décoller ni atterrir sans ses pneumatiques…

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