Intervention de éric le Corre

Réunion du 1er mars 2016 à 12h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

éric le Corre, directeur des affaires publiques du groupe Michelin :

Il faudrait déjà assurer une surveillance effective et réelle des marchés. J'ai eu l'occasion d'intervenir, il y a deux ans, devant la Commission d'enquête sur les causes de la fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord. Le rapport issu des travaux de cette commission soulignait déjà qu'il conviendrait déjà de s'assurer que la surveillance des marchés soit effective par rapport aux réglementations mises en place.

Je suis désolé de dire qu'il ne s'est pas passé grand-chose depuis… La France est le dernier pays à avoir désigné une autorité de surveillance des marchés en ce qui concerne la réglementation sur les seuils de performance et l'étiquetage des pneumatiques, à savoir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). La France n'a pas encore participé au comité ADCO – administrative coopération –, qui se tient régulièrement en Europe. D'autres pays européens sont, sur ces sujets, largement en avance par rapport à nous, notamment l'Allemagne.

Nous travaillons auprès des autorités européennes pour faire comprendre les enjeux, mais vous savez comme moi que beaucoup d'autres éléments entrent en ligne de compte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion