Je vous propose de revenir aux questions concernant le modèle économique et l'innovation en termes de pneumatiques et la réponse aux attentes des clients, s'agissant notamment des clients constructeurs.
Nous nous sommes engagés à faire progresser, aux yeux du consommateur, la valeur de son pneumatique à travers ses progrès en termes de performance, c'est-à-dire de ne pas faire de trade-off ou de changer une performance pour une autre, ce qui n'apporte rien au consommateur ni à la société. Il s'agit d'apporter par l'innovation des solutions qui permettent de décaler l'équilibre des performances et de progresser sur plusieurs dimensions à la fois.
Nous sommes engagés pour une meilleure utilisation de la matière, en apportant plus de performance pour plus longtemps, avec des solutions toujours plus efficientes. C'est dans cette efficience que le consommateur et la société trouveront les bénéfices de l'innovation que nous apportons.
Cela commence par la longévité des produits. On peut remonter, dans notre histoire, jusqu'à l'innovation du pneumatique radial qui, à l'époque, permettait déjà de multiplier par deux la durée de vie des produits. Au niveau des particules d'usure également, un pneumatique qui s'use deux fois moins vite représente un progrès essentiel.
C'est aussi tout ce que nous avons dit sur le rechapage des pneumatiques poids lourds, qui permet de réutiliser la carcasse plusieurs fois et de ne changer que la partie nécessaire, en apportant toujours la meilleure performance au consommateur.
Je peux également donner l'exemple du pneumatique X One, aux États-Unis. Un seul pneumatique de ce type permettait de remplacer deux pneumatiques sur les remorques américaines et de porter la même charge avec 30 % de moins en termes de masse et en faisant une économie de consommation d'énergie de 10 %. C'est un gain important pour le client en termes de consommation, pour la société en termes de baisse de masse, et c'est un gain d'efficience globale. L'innovation génère, là encore, un bénéfice pour le consommateur et la société.
Nous avons aussi introduit, dans les années quatre-vingt-dix, les lamelles Y, qui permettaient, s'agissant des pneus neige, de poursuivre plus longtemps les performances d'adhérence sur neige pendant toute la vie du pneumatique. Le consommateur pouvait utiliser son pneumatique plus longtemps sans avoir à le remplacer, et donc, réaliser des économies sur le coût d'achat de son pneumatique et sur la performance obtenue.
Dans le domaine agricole également, nous avons introduit de nouvelles technologies qui permettent au pneumatique de fonctionner à plus basse pression, ce qui limite l'impact sur le compactage des sols et améliore le rendement économique de la terre par l'utilisation de ces pneumatiques. Là encore, l'innovation permet de faire progresser à la fois sur l'efficience vue par le consommateur et par la société. C'est notre engagement depuis toujours que de faire progresser le pneumatique grâce à l'innovation.
Je peux aussi mentionner les Michelin Durable Technologies, qui ont été introduits pour les poids lourds dans les années quatre-vingt-dix et qui permettent au consommateur, en « régénérant » de la motricité pour les pneus poids lourds pendant toute leur vie, de pouvoir utiliser en toute confiance son produit plus longtemps.
S'agissant de la pérennité des performances, nous avons introduit, en 2014, aux États-Unis, le pneu Premier All-Season qui, grâce à des bandes de roulement évolutives, au fur et à mesure que le pneumatique s'use, voit ses performances et sa sculpture évoluer, ce qui permet de régénérer de la performance et de la traction. Ainsi, le client sait que les qualités de son pneumatique en termes d'adhérence et de sécurité seront prolongées pendant toute la vie du produit.
Toutes ces solutions marquent un progrès, pour le consommateur comme pour la société.
Le pneu connecté enfin est pour nous un axe de travail extrêmement important. Il y a trois ans, nous avons été les premiers à introduire l'identification du pneumatique, en particulier pour les flottes de bus. Cette identification permet de fournir une information sur ce qu'est le pneu, mais aussi sur son état. En combinant cette information en matière d'identification, de pression et de température du pneumatique, on peut fournir aux flottes une information leur permettant de savoir précisément quel est l'état d'un pneumatique et s'il faut le changer, et donc, d'optimiser la maintenance de leur flotte.
Nous avons mis en place toute une série de services dédiés. Le suivi en temps réel permet au client de réduire le temps d'immobilisation du véhicule, d'optimiser l'entretien et d'anticiper le renouvellement de l'enveloppe.
Nous avons également mis en place une offre de services à travers une plateforme Internet baptisée « My Account » où nous mettons toute la puissance du digital à disposition des industriels du transport. Cette offre de services vise à aider ces clients à adopter une maintenance préventive, et non plus curative, et surtout à réduire les coûts de maintenance des pneumatiques.
Dans le cadre de ces services dédiés aux flottes, le groupe a créé « Michelin solutions », qui offre aux transporteurs une gestion optimisée des postes pneumatiques. Nous pouvons également souligner l'acquisition de la société Sascar, leader brésilien de la gestion numérique des flottes.
Comme vous pouvez le constater, nous sommes actifs sur tous ces sujets d'offre digitale et d'intégration de l'électronique dans le pneumatique.