Intervention de Arlette Grosskost

Réunion du 23 janvier 2013 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArlette Grosskost, membre de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts :

Le problème réside dans l'organisation en région, dont vous avez déjà parlé. Le FSI Régions a été créé il y a plus d'un an, afin de se rapprocher des investisseurs locaux. Or, en pratique, il rencontre des difficultés. CDC Entreprises s'appuie aussi sur des équipes régionales pour exercer son activité de fonds de fonds. L'effet de levier entre fonds publics et fonds privés est assez efficient pour le moment. Mais ne craignez-vous pas d'instaurer la compétition entre équipes locales ? De surcroît, confirmez-vous que seront maintenues toutes les sociétés de gestion ? Et augmenterez-vous les effectifs de FSI Régions car le but me semble hors d'atteinte dans la configuration actuelle ?

À l'instar du président de la commission de surveillance de la CDC, mais davantage en proie au doute que lui, je me demande comment maintenir à long terme la cohérence du modèle prudentiel. Les comités régionaux ne risquent-ils pas d'utiliser les fonds de retournement à des fins autres que purement économiques ? Quelles précautions prendre ?

Comment mobiliser des créances fiscales qui ne sont ni certaines, ni exigibles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion