Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 23 janvier 2013 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

Je rappelle, à toutes fins utiles, que la BPI et les modalités de désignation de son dirigeant ont fait l'objet d'un vote unanime de notre assemblée, révélant par là même le degré d'exigence et d'ambition de la représentation nationale. Le consensus portait à la fois sur l'organisation et sur le champ d'intervention de la BPI qui couvre les TPE, vous avez omis de le dire, monsieur Dufourcq. Nous veillerons donc à ce que les plus prometteuses d'entre elles aient accès à vos financements.

Dans l'attente de la réforme, certains projets instruits par OSÉO et par le FSI ont été en quelque sorte suspendus. Je suis donc très pressée que la direction de la BPI soit désignée officiellement car il faut mettre un terme aux manoeuvres dilatoires qui ont empêché certaines PME d'obtenir rapidement leurs financements.

J'ai bien compris que vous interviendrez en cofinancement, mais j'espère bien que vous serez les premiers à vous démarquer du conformisme bancaire qui pénalise notre tissu industriel, et que vous saurez fédérer autour de vous les sources de financement.

Enfin, la propriété des entreprises. Certaines PME très innovantes n'ont d'autre choix, pour garder leurs meilleurs collaborateurs, que d'en faire des actionnaires, prenant ainsi le risque d'une dilution de leur capital. Comment sortir de ce dilemme, crucial pour l'innovation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion