Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 23 janvier 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

Je vous félicite, monsieur le rapporteur, madame la rapporteure pour avis, du travail que vous avez réalisé sur ce sujet important.

Nier l'existence des lanceurs d'alerte ne contribuerait en rien à renforcer la crédibilité des experts. À force de nous en remettre aux experts, nous avons fini par éloigner les citoyens des décisions prises, à tel point qu'ils ont perdu confiance dans ces dernières.

D'une part, les experts doivent retrouver leur place grâce aux codes de déontologie et aux déclarations publiques d'intérêts. D'autre part, les lanceurs d'alerte, qui pour certains ont eu raison et ont mené des années de combat, doivent être écoutés. Cependant, nous devons éviter de tomber dans un travers ou une forme d'obscurantisme qui consisterait à remettre systématiquement en cause la parole des experts dès qu'une avancée scientifique voit le jour. Les experts disposent d'une véritable compétence et peuvent avoir des liens d'intérêts sans être pour autant malhonnêtes. Le présent texte préserve un équilibre entre ces différentes préoccupations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion