Intervention de Barbara Pompili

Réunion du 7 mars 2016 à 20h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Barbara Pompili, secrétaire d'état chargée de la biodiversité :

La question des biocarburants ne saurait être négligée, le Premier ministre a d'ailleurs chargé mon ministère de préparer un plan d'action. Je souhaite qu'un signal clair soit émis au sujet de l'huile de palme. Le Sénat s'est borné au domaine alimentaire : je souhaite que les aspects environnementaux et sanitaires soient, eux aussi, pris en compte. Au demeurant, la taxe proposée par cet article paraît relativement exorbitante ; nous préférons qu'elle soit ramenée à un niveau plus raisonnable.

À l'heure actuelle, madame Batho, il n'existe pas de filière certifiée sérieusement vérifiable ; l'idée est de travailler avec les pays producteurs — l'Indonésie et la Malaisie étant les premiers concernés — qui ont besoin de solutions pour pouvoir travailler, afin de mettre ces filières en place.

J'entends que l'on puisse vouloir appeler l'attention en signifiant que la taxe ne concernera pas les filières vertueuses, mais cela n'est pas applicable pour l'heure ; je m'en remets à vous si vous souhaitez adresser ce message – qui peut être signe de bonne volonté – aux pays producteurs dont l'économie dépend fortement de l'huile de palme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion