Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 23 janvier 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

Merci monsieur le ministre pour ce panorama qui nous montre la similitude des problématiques rencontrées, même si le vocabulaire diffère : vous parlez de livres verts ; en France ce sont des livres blancs ; vos services de première ligne sont nos soins de premier recours… Notre ministre de la santé vient de faire une communication en Conseil des ministres sur la promotion de l'activité physique et les moyens accordés aux agences régionales de santé à cette fin ; ceci rejoint la lutte que vous menez contre la sédentarité.

Je salue Annick Girardin qui assiste à cette audition ; elle est députée de Saint-Pierre-et-Miquelon, pas très loin de chez vous.

Vous avez parlé du tabagisme ; la Cour des comptes, présidée par M. Didier Migaud vient de remettre un excellent rapport qui en montre les ravages également dans notre pays.

Vous avez parlé des interactions entre professionnels de santé ; nous partageons ce souci de décloisonnement, entre le monde libéral et entre le secteur public, entre les différentes professions également. Comment organisez-vous les transferts de compétence ? Les échanges entre professionnels de santé sont-ils fluides ? Les médecins acceptent-ils de donner des compétences aux services de premier recours ? Je suppose que vous faites face à des moyens de déplacement parfois sinon souvent plus compliqués qu'en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion