Je suis non seulement députée de Saint-Pierre-et-Miquelon mais vice-présidente du groupe d'amitié France-Québec, il fallait bien une femme aux côtés de René Dosière, parité oblige…
J'ai accompagné l'an passé un groupe de députés québécois en Guyane pour examiner l'avancée du chantier de la télémédecine, si important dans les situations d'habitat dispersé. Dans votre stratégie en matière de vieillissement et de maladies chroniques, faites-vous une place à la télémédecine ?
Je souhaite également vous interroger en tant que voisine, pour vous alerter sur l'absence de prise en charge en matière de santé que rencontrent, au Québec, les étudiants et travailleurs de Saint-Pierre-et-Miquelon, et vice-versa. Une commission permanente franco-québécoise vient de mettre ce dysfonctionnement à son ordre du jour : il provient de l'entente de sécurité sociale du 17 décembre 2003 qui concerne les Français métropolitains et les Français des départements et régions d'outre-mer mais pas les Français de Saint-Pierre-et-Miquelon. Nous sommes exclus de cet accord et il y a donc un problème de prise en charge sociale très dommageable.