Intervention de Arnaud Leroy

Réunion du 8 mars 2016 à 21h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Leroy :

S'il y a quelque chose à encadrer aujourd'hui, Monsieur Martial Saddier, ce sont plutôt les maquettes d'éoliennes, parce que nous n'en avons pas beaucoup dans notre pays… (Rires)

Quand vous étiez aux affaires, la France a lancé des appels d'offres pour l'éolien offshore. Souvenez-vous, c'était la grande fête, nous allions avoir des champions nationaux... Las, les appels d'offres ont été lancés en 2010, et il n'y a toujours pas d'éolienne marine en fonctionnement dans notre pays.

Nous avons eu ce débat lors de l'examen de la proposition de loi pour l'économie bleue. Nous sommes en train de passer à côté de la possibilité d'avoir une filière, et certains de nos champions nationaux auraient peut-être besoin, aujourd'hui, d'avoir un nouveau poumon : Alstom, fleuron que nous avons vendu, mais aussi Areva.

Des engagements ont été pris par de nombreux élus locaux. Je vous demanderai, Madame la secrétaire d'État, de nous épauler sur la question de l'éolien offshore, notamment s'il était réduit, demain, à sa plus simple expression dans la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) qui sera présentée prochainement, faute de quoi nous aurons de nouveau l'occasion, dans dix ans, de décrire la non-émergence de cette filière dans notre pays, alors que nous avions, comme pour tant d'autres expériences industrielles, des années d'avance. Nous sommes en train de rater le marché national et le marché à l'export. Si nous croyons pouvoir contenter tout le monde avec la seule énergie nucléaire, nous nous mettons le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion