Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 8 mars 2016 à 21h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard, rapporteure :

Je ne vais pas répéter les arguments développés en soutien de cet amendement que nous souhaitons rétablir concernant l'utilisation des néonicotinoïdes. Je rappelle cependant que ces substances ont un impact fort sur la santé publique et sur la faune, mais aussi sur la diversité de la flore.

Ce projet de loi sur la reconquête de la biodiversité mérite que nous prenions nos responsabilités. Comme nous l'avions fait en première lecture, nous devons agir en faveur de la santé, d'une alimentation saine et de la protection des abeilles. De mon point de vue, il faut interdire ces produits. En les interdisant, nous servons aussi les agriculteurs : il y a d'autres moyens de cultiver que d'utiliser encore et toujours plus ces produits qui sont maintenant quasiment passés dans les moeurs, ce que nous regrettons. Comme Gérard Bapt l'a rappelé, leur usage a augmenté de 9 % en l'espace de trois ans, ce qui est énorme.

Si nous ne faisons rien, nous allons nous engager encore plus dans ce cercle vicieux. Ces substances continueront à mettre des bébés en difficulté, à tuer des agriculteurs, des concitoyens, nos abeilles et nos insectes pollinisateurs. Finalement, elles continueront d'anéantir tout ce dont nous profitons pour vivre sur cette planète.

Il est important de rétablir cette interdiction, avec force et conviction, parce que c'est le seul chemin qui nous permettra d'aller jusqu'au bout de cette reconquête que nous souhaitons de tous nos voeux. Je suis favorable à ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion