Intervention de Gérard Menuel

Réunion du 8 mars 2016 à 21h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Menuel :

Je partage tout ce qui vient d'être dit par Jean-Marie Sermier et Jean-Yves Caullet. Nous devons prendre nos responsabilités, avez-vous dit, Madame la secrétaire d'État. Tout le monde est responsable, quand il y a des décisions à prendre. Nous irons vers une interdiction des néonicotinoïdes mais le délai proposé, le 1er janvier 2017, est tout à fait inapplicable dans les conditions actuelles pour l'agriculture.

La jaunisse fait des dégâts considérables sur l'orge de printemps ou d'hiver, comme nous l'avons constaté il y a une dizaine d'années, avant que ces produits ne soient utilisés : les rendements pouvaient baisser de 20 % ou 25 %. La céréaliculture peut être remise en cause du jour au lendemain. Dans le secteur de la betterave, nous avons aussi constaté de fortes chutes des rendements, il y a une dizaine d'années. Les néonicotinoïdes ont permis de mettre fin à la jaunisse qui gagnait en importance, d'année en année. Rappelons au passage, qu'il n'y a pas d'abeille sur les betteraves, plantes qui ne fleurissent pas sauf celles que l'on destine à produire des semences.

La brutalité d'une interdiction au 1er janvier 2017 aurait des conséquences économiques importantes. Au Sénat, un long débat dans lequel le Gouvernement s'est impliqué, s'est terminé par l'adoption d'un amendement visant à prendre en compte les alternatives de protection des cultures disponibles. Comme le disait mon prédécesseur, cette orientation me paraît salutaire. Elle permettra à la recherche d'évoluer au cours des prochains mois et des prochaines années. Au Sénat, tout le groupe socialiste et plus des deux tiers du groupe Les Républicains ont approuvé un amendement de Nicole Bonnefoy, ce qui prouve que, après une longue réflexion, la proposition pouvait convenir a minima à tout le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion