Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du 8 mars 2016 à 21h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Il est intéressant de noter que le terrible impact causé par les néonicotinoïdes n'inquiète pas qu'un seul bord politique.

La plupart des acteurs du monde rural nous alertent : les apiculteurs, bien sûr, des agriculteurs, aussi, auxquels j'ajouterai les chasseurs, conscients que la disparition de certains insectes risque d'entraîner un effondrement du nombre d'oiseaux – or les chasseurs ne seront pas toujours aux côtés de l'ensemble des écologistes, si vous voyez ce que je veux dire. Je suis donc à l'écoute, avant tout de ceux qui, dans le monde rural, se lèvent parfois à l'aube et qui connaissent leur environnement par coeur : eh bien, leurs mises en garde ne datent pas d'hier mais d'il y a bien des années déjà ! Ils rejoignent en cela les scientifiques. Aussi ces avertissements n'ont-ils rien d'un combat idéologique mais résultent d'une réalité perçue sur le terrain.

Certes, je veux bien comprendre que certains agriculteurs craignent pour leurs revenus, mais il faut bien voir que l'usage des néonicotinoïdes est une impasse technologique dont ils doivent sortir. Nous devons donc aller de l'avant et, comme nous y a invité la secrétaire d'État, nous montrer courageux en répondant aux attentes de ceux qui nous interpellent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion