Intervention de Gérard Menuel

Réunion du 8 mars 2016 à 21h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Menuel :

Le lien est peut-être trop rapidement établi entre la vente de produits comme les néonicotinoïdes et la mortalité des abeilles. On a récemment soutenu cette thèse à la télévision, dans l'émission Cash Investigation, sans que nombre d'éléments soient vérifiés. Je suis l'élu du département qui, selon cette émission, consommerait le plus de produits chimiques. Or, la semaine dernière, le syndicat apicole de l'Aube, au cours de son assemblée générale, s'est réjoui de l'augmentation de la production de miel grâce à la bonne récolte dans le département !

Au quotidien, les relations entre apiculteurs et agriculteurs ne sont en effet pas vécues aussi brutalement qu'on peut le penser. Je suis moi-même à la tête d'une exploitation agricole et les apiculteurs viennent me voir, chaque printemps, pour installer des ruches – et nous le faisons en bonne intelligence.

Le Sénat a fait évoluer le texte dans le bon sens et j'estime qu'il faut – au minimum – trouver des solutions alternatives à ces produits chimiques, de façon que les exploitations agricoles ne souffrent pas d'une chute de rendement et donc de difficultés sociales et économiques importantes à partir du 1er janvier 2017 si le dispositif devait être adopté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion