Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 9 mars 2016 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Nous abordons la problématique de la biodiversité en milieu marin, plus particulièrement dans les fonds marins, sujet dont nous avons déjà discuté à plusieurs reprises. Le groupe écologiste a déposé une nouvelle fois le présent amendement, qui vise à interdire le chalutage en eaux profondes. Cette interdiction a été adoptée en commission au Sénat lors de l'examen du projet de loi, mais elle a malheureusement été rejetée en séance publique, malgré le soutien du Gouvernement et du rapporteur.

Le débat est connu, et aucun argument ne va dans le sens du maintien de cette pratique de pêche. Du point de vue de la biodiversité, nous savons qu'elle est catastrophique : elle porte atteinte à des espèces telles que le grenadier de roche, qui est en danger d'extinction. De plus, les prises accessoires sont très nombreuses : des espèces de requin en danger d'extinction, par exemple, se font prendre massivement dans les filets. Surtout, le chalutage profond détruit des espaces à la biodiversité remarquable encore largement méconnue. Il nous prive donc d'un potentiel de développement futur important, notamment de la connaissance d'espèces qui peuvent avoir un intérêt médical. Si l'on souhaite que « l'économie bleue » soit une économie durable, il faut préserver ce potentiel de développement.

Du point de vue économique, depuis que l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) a publié des données à ce sujet en juillet 2014, nous savons que la pêche en eaux profondes ne concerne qu'une dizaine de navires, et qu'aucun de ces navires ne la pratique à plein temps. Leur reconversion ne serait donc pas difficile, et l'interdiction de ce type de pêche ne détruirait aucun emploi. En revanche, elle mettrait un terme à la destruction de la biodiversité dans les fonds marins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion