Intervention de Arnaud Leroy

Réunion du 9 mars 2016 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Leroy :

Madame Laurence Abeille, vous qui dénoncez volontiers les lobbies quand ce sont ceux des industriels, vous refusez de voir que certaines organisations non gouvernementales — en l'occurrence, l'association BLOOM — sont elles aussi des lobbies. (Murmures)

Il importe de ne pas se livrer à des comparaisons hâtives avec ce que nous avons pu faire hier à propos des néonicotinoïdes, qui posent un problème de santé publique. S'agissant de la pêche en eaux profondes, des engagements ont été obtenus de la part des professionnels, ce qui n'est pas le cas des néonicotinoïdes.

J'aurais aimé que l'on se penche sur l'épineux dossier de la pêche illégale, que l'on réfléchisse aux moyens supplémentaires dont la France devrait se doter pour protéger nos stocks dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et à la manière de faire évoluer la réglementation internationale sur la question des stocks chevauchants en haute mer. Il ne s'agit pas là d'un débat passionnel, car il n'y a pas de lobbies, mais de vrais enjeux.

En matière de pêche en eaux profondes, les professionnels ont pris des engagements, et ce ne peut être que pour le symbole qu'on tente aujourd'hui de remporter sur eux une victoire par KO. C'est dommage, le sujet mérite mieux que cela et j'aimerais que l'on calme le jeu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion