Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 9 mars 2016 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Cet amendement vise à interdire les cirques avec animaux sauvages. Il n'est pas proposé de les interdire directement, mais d'aménager une phase de transition durant laquelle les responsables de cirque détenant des animaux pourront poursuivre les représentations.

Les animaux sauvages tenus en captivité et utilisés dans les cirques présentent quasi systématiquement des déviances comportementales et connaissent un taux de mortalité élevé. La cause est à rechercher dans des conditions de captivité totalement inadaptées à leurs besoins physiologiques.

L'exhibition des animaux sauvages dans les cirques ne s'est faite que près d'un siècle après la création de ce type de spectacle, elle n'en est donc pas indissociable. Nous connaissons de nombreux cirques qui ne présentent pas d'animaux sauvages, mais qui utilisent des animaux domestiques ou mettent l'accent sur les trapézistes, les clowns ou les funambules. Cette mesure ne remet donc pas en cause la tradition circassienne.

Plusieurs pays européens ont interdit aux cirques de détenir des animaux capturés dans la nature : c'est le cas de la Belgique, de l'Estonie, de la Hongrie, de la Norvège et de la Pologne. D'autres ont interdit la détention d'animaux de plusieurs espèces sauvages : l'Autriche, Malte, la République tchèque, la Slovaquie et la Suède, notamment.

Aujourd'hui, il est difficile de recenser le nombre exact d'animaux possédés par les cirques, car certains sont illégaux et d'autres changent régulièrement de nom ou de direction. On peut néanmoins connaître les différents types d'animaux exploités : girafes, félins, camélidés, bovidés, ratites, hippopotames — et la liste est encore longue. Ces animaux sont sauvages, leurs besoins naturels ne correspondent donc en aucun cas à ceux qui leur sont imposés par les cirques.

Dans cette loi sur la biodiversité, la question des animaux sauvages et de leur protection se pose, et il nous semble important d'insérer ce dispositif qui permettra à terme à ces animaux sauvages de ne plus être tenus en captivité dans les cirques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion