Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 9 mars 2016 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard, rapporteure :

Certains prétendent que cette mesure n'a pas sa place dans la loi sur la biodiversité, alors qu'il s'agit d'animaux sauvages, tandis que personne n'hésite à parler longuement de la chasse et des ACCA dans cette même loi... (Murmures)

Je ne doute pas que, si je demandais à chacun de vous, individuellement, s'il pense que le traitement réservé dans certains cas aux animaux est bon, il répondrait qu'il ne l'est pas et qu'il faut faire quelque chose. Mais, dès que nous sommes dans un contexte collectif, les bonnes volontés s'égaillent.

L'objectif de cet amendement est de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'acquisitions, gratuitement ou à titre onéreux, pour les cirques itinérants. Mme Delaunay a parfaitement décrit les conditions dans lesquelles sont tenus les animaux dans ces cirques itinérants, et les mauvaises conditions de transport qu'ils connaissent. Même si les propriétaires voulaient faire des efforts, ce ne serait pas possible : on ne doit tout simplement pas transporter ces animaux dans de telles conditions.

Par ailleurs, le groupe d'études sur la protection des animaux a travaillé, il y a quelques années, avec les organisateurs de cirque. Certains, soucieux de défendre leur modèle économique, vous diront que tout est pour le mieux. Mais il n'est pas ici question de porter atteinte à ce modèle économique : ils pourront continuer leurs spectacles et une grande partie des espèces d'animaux sauvages se reproduisent en captivité. Le fait d'interdire l'acquisition à titre onéreux ou gratuit ne va donc pas transformer les cirques dès demain. Mais cela nous permettra peut-être de réfléchir ensemble à la question.

À force de répéter que ce n'est pas le moment ni le texte pour prendre ces mesures, nous ne ferons jamais rien et tout le monde se plaindra dans son coin du traitement que subissent certains animaux, sans jamais rien faire collectivement pour l'empêcher.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion