Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 9 mars 2016 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard, rapporteure :

MM. Philippe Plisson et David Douillet font une curieuse interprétation de mon amendement : il ne rectifie que des erreurs matérielles à la demande de la division des lois, mais n'altère en rien les dispositions concernées ; je l'ai vérifié. Cessez donc de soupçonner systématiquement de mauvaises intentions de ma part. Le présent projet porte sur la biodiversité, non sur la chasse. Faudrait-il donc parler de la chasse quand cela vous agrée et s'interdire de le faire dans le cas contraire ? Je sais d'autre part combien certaines communications extérieures sont importantes pour tel et tel d'entre nous, mais je refuse que d'autres écrivent la loi à notre place ! (Murmures) Relisez donc le texte de l'amendement : vous n'y trouverez rien qui vous empêche de le voter.

J'en viens à la proposition de Mme Laurence Abeille. Je suis naturellement défavorable à l'organisation de battues administratives le dimanche qui, pour les randonneurs, les promeneurs et les populations dans leur ensemble, sont très impressionnantes. Il ne s'agit évidemment pas de cesser les battues, mais celles-ci pourraient être organisées d'autres jours que le dimanche, comme c'est déjà parfois le cas. Une telle mesure d'apaisement bénéficierait à tous sans revenir sur un quelconque principe fondamental.

En clair, il me semble nécessaire d'adopter les modifications rédactionnelles que je propose. Nous pourrons d'autre part, Madame Laurence Abeille, examiner d'ici à la séance publique votre proposition concernant les battues organisées le dimanche — que les populations n'aiment guère, disons-le. Donc je maintiens l'amendement CD148.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion