Intervention de Stéphane Mayer

Réunion du 2 mars 2016 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Stéphane Mayer, président-directeur général de Nexter Systems :

Au Qatar, nous avons répondu à une offre pour 300 véhicules blindés de type VBCI. Nous nous sommes montrés actifs pour faire des démonstrations destinées à adapter une tourelle dotée d'une arme plus puissante que celle dont les VBCI sont équipés en France. D'autres potentialités existent dans le domaine de l'artillerie et des véhicules de combat. À cela s'ajoutent des offres en Égypte. Mais je m'arrête là car je ne peux vous en dire plus sur d'autres campagnes sur lesquelles je suis tenu à une certaine confidentialité, à la demande de nos clients.

En Afrique, nous avons ouvert un premier contrat à l'exportation, avec le Gabon.

En Europe, nous avons deux opportunités majeures : d'une part, au Royaume-Uni avec 300 à 400 véhicules blindés de type VBCI, à l'horizon de 2018 ; d'autre part, en Scandinavie pour les systèmes d'artillerie, plus précisément en Norvège où nous avons récemment fait une campagne de démonstration, et au Danemark et en Finlande.

Pour terminer, je voudrais dire à quel point je suis fier et heureux d'avoir été choisi pour diriger cette très belle entreprise. Avec ses équipes de très haute qualité, nous nous attacherons à atteindre nos objectifs principaux : réussir notre rapprochement avec KMW, devenir le leader européen de la défense terrestre sous condition d'une convergence franco-allemande en matière de contrôle des exportations et de définition des besoins communs, être un moteur de la consolidation européenne de la défense terrestre ; renforcer la part export du groupe tout en comptant sur l'appui des services de l'État ; continuer à répondre aux attentes, aux besoins opérationnels et budgétaires de l'armée de terre française, client historique qui reste le premier de nos clients, en menant à bien les programmes de véhicules, en respectant les délais, en assurant divers services, dont le maintien en condition opérationnelle des systèmes.

Nous comptons demeurer le premier partenaire des forces terrestres françaises et devenir, au travers du nouveau groupe, le partenaire de nombreuses autres armées européennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion