Intervention de Stéphane Mayer

Réunion du 2 mars 2016 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Stéphane Mayer, président-directeur général de Nexter Systems :

Le char est le véhicule blindé qui assure la meilleure protection de ses occupants, en plus d'être un outil de force de dissuasion conventionnelle. Les militaires français à qui j'ai parlé croient beaucoup en l'avenir du char de combat. Même si le concept ancien de protection contre le déferlement des forces soviétiques n'est évidemment plus à l'ordre du jour, le char reste un outil particulièrement efficace, intimidant et protecteur, qu'il s'agisse de la lutte antiterroriste, des opérations extérieures ou de combats de haute intensité.

Nous allons travailler sur le véhicule qui viendra après le char Leclerc rénové et le Leopard 2 actuellement en service. Pour définir les besoins du futur, nous créerons des groupes de travail, de consultation et d'échanges avec les deux ministères de la Défense. Nous orienterons-nous vers un char de combat totalement nouveau, un véhicule reprenant des caractéristiques du char français et du char allemand ou bien encore vers un concept novateur reposant sur des escadrilles associant chars et drones terrestres ? Je ne le sais pas encore. Une chose est sûre, nous serons à l'écoute des besoins des utilisateurs tout en étant force de propositions.

Le général Beaudouin est venu nous rendre visite pour connaître l'avancement de nos réflexions en matière de protection. Nous menons des tests sur la résistance de tel blindage à telle explosion de telle puissance à telle distance, avec une attention particulière aux engins explosifs improvisés (EEI). À travers ces études, nous pouvons établir le niveau de protection requis par l'armée. Dans le cadre du programme Scorpion, pour les Griffon et les Jaguar, nous prenons spécifiquement en compte la protection des occupants.

Dans un mouvement quelque peu schizophrène, nous réfléchissons dans le même temps à la mise au point de munitions toujours plus intelligentes. De nombreuses innovations permettent d'affiner la trajectoire au moyen de petites surfaces aérodynamiques, avec des munitions qui infléchissent leur parcours pour tomber à la verticale et toucher le point le plus faible des véhicules ennemis.

L'artillerie est un domaine où Nexter et KMW offrent des gammes complémentaires : artillerie manuelle et sur roue de type CAESAR pour nous ; artillerie chenillée et automatisée, plus chère, pour eux.

La mise en commun de nos capacités d'innovation, de recherche et développement est au programme de nos réflexions pour éviter tout doublon et tirer le meilleur de ce qui existe de chaque côté, afin de proposer des produits toujours plus innovants et plus performants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion