Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 9 mars 2016 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

Ces amendements nous ramènent à une jurisprudence qui est source de beaucoup de problèmes pour la pratique de la chasse, je veux parler de celle de la directive européenne 79-409 fondée sur le principe d'une interdiction de chasser pendant les périodes de reproduction.

En outre, leur rédaction évoque les mammifères de manière générale, sans citer d'espèces en particulier. Le blaireau n'est pas la seule espèce concernée. Le lièvre peut avoir deux ou trois cycles de reproduction par an. Les chasseurs ne pourront-ils plus le tirer parce qu'ils ne sauront pas si la hase est pleine ? On ne va pas faire passer des échographies au gibier tous les quinze jours ! (Rires)

Rappelons que si le blaireau est chassé, c'est qu'il provoque des dégâts, comme le renard, dans les poulaillers : il détruit les nids et mange les poules. Les chasseurs ne passeraient pas sinon des après-midi entiers à déterrer, avec l'aide de chiens, un animal qui n'est pas mangé.

Pour toutes ces raisons, ces amendements sont mal venus. Il ne s'agit pas d'une loi qui porte sur la chasse. Je suis de ceux qui, depuis des années, demandent que les associations de protection de la nature et les chasseurs se mettent autour de la table pour discuter de toutes les questions qui se posent, qu'il s'agisse du problème évoqué dans ces amendements ou de la prolongation des périodes de chasse pour des espèces qui prolifèrent, par exemple. Une discussion raisonnée et sage est possible. Encore faut-il que chacun ne reste pas dans sa tranchée pour essayer de tirer des balles sur l'adversaire. Et c'est encore ce qui se passe avec ces amendements pernicieux.

Comme le suggère Mme la secrétaire d'État, il serait bon que les auteurs de ces amendements les retirent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion