Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 9 mars 2016 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Cet amendement vise à rétablir un article interdisant la chasse à la glu ou à la colle introduit par notre assemblée en première lecture et supprimé par le Sénat.

Dans une loi relative à la biodiversité, pourquoi introduire des éléments relatifs à la chasse ? La biodiversité recouvre aussi bien la flore que la faune, les habitats et les espèces en voie de disparition. La perte de biodiversité n'est pas une vue théorique, c'est une réalité extrêmement concrète. Nous la vivons de manière spectaculaire avec la disparition progressive d'animaux emblématiques comme le rhinocéros blanc. Le présent projet de loi, et c'est ce qui fait toute sa richesse, s'intéresse à la biodiversité ordinaire, à notre environnement quotidien dont on oublie qu'il est précieux parce qu'il n'est pas spectaculaire. Il concerne certaines espèces végétales ou animales, qui font l'objet d'une protection plus ou moins forte.

Si je me suis intéressée plus spécifiquement à la chasse à la glu, c'est qu'il s'agit d'un mode de chasse non sélectif, contrairement à la chasse à courre. Cette pratique qui consiste à mettre de la colle ou de la glu sur des rameaux permet de piéger les oiseaux. Or un oiseau piégé, c'est un oiseau qui souffre : ainsi immobilisé, il se débat, ses plumes sont arrachées, ses articulations démises. C'est particulièrement vrai pour des oiseaux comme les fauvettes, les pouillots ou les roitelets beaucoup plus petits que les espèces recherchées que sont les grives ou les merles. Une fois relâchés, ils ont très peu de chances de survie.

De plus, il est très difficile de savoir si les détenteurs d'une autorisation de chasse à la glu respectent la réglementation, d'autant que certains de ces petits animaux peuvent se vendre très cher sur le marché, jusqu'à 400 euros. Se pose un véritable problème de braconnage.

Cette technique de chasse aboutit aussi à capturer des oiseaux protégés. Récemment un faucon crécerelle a ainsi été piégé par un dispositif de chasse à la glu. Recueilli par un centre de sauvegarde, il serait en bonne voie pour reprendre son envol.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion