Intervention de Guy Herrouin

Réunion du 8 mars 2016 à 17h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Guy Herrouin, responsable stratégie du pôle de compétitivité Mer-Méditerranée :

Il existe deux pôles de compétitivité Mer : l'un pour l'Atlantique, en Bretagne, l'autre pour la Méditerranée. Nous sommes deux pôles jumeaux qui nous concertons pour l'instruction des projets.

S'agissant des PIA, nous sommes concernés par trois sujets : la biodiversité, avec le PIA Initiative PME-Biodiversité, le transport du futur, dont le navire du futur, et l'institut pour la transition énergétique (ITE) France Énergies Marines (FEM).

Les opérateurs en sont l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), la Banque publique d'investissement (BPI France) et l'Agence nationale de la recherche (ANR). L'ADEME, qui agit particulièrement sur les PIA transport du futur et biodiversité, s'est amélioré au cours du temps ; sa gestion est précise et très professionnelle. Nous avons en revanche peu de relations dans ce domaine avec Bpifrance, qui ne s'appuie pas vraiment sur les pôles de compétitivité. Nous sommes enfin partenaires de l'ITE France Énergies Marines – nous accompagnons les appels à projet, nous stimulons les réponses… – mais nous n'avons pas de relations directes avec l'ANR, qui finance les appels à projet. L'ITE est actuellement en phase de transition ; il n'est pas encore abouti, son financement repose sur les régions et les adhérents.

Les crédits sont à notre avis correctement engagés. L'appel à projets pour la biodiversité est récent : la clôture de la première phase a eu lieu en octobre, celle de la deuxième phase en février. J'ai participé à l'élaboration de ce programme, dont la mise en place a été un peu difficile car il a fallu d'abord montrer que la biodiversité pouvait correspondre à un marché. L'engagement des crédits est lui-même très récent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion