Intervention de Jean-Claude Andreini

Réunion du 8 mars 2016 à 17h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Jean-Claude Andreini, président du PEXE :

La genèse de la filière des éco-entreprises remonte à une vingtaine d'années. Les premiers chefs d'entreprise, dont j'étais, ont créé des clubs parce qu'il n'existait aucun réseau. Je suis par exemple à l'initiative du club ADEME International visant à faire travailler ensemble des entreprises de l'environnement intéressées par l'export. Il n'existait pas à l'époque de pôles de compétitivité.

Le second type d'initiatives, ce sont des initiatives politiques : Mme Blandin dans le Nord, Mme Royal dans sa région, ont considéré que l'écologie était un relais de croissance potentiel. Mme Blandin a créé, avec un petit club d'entreprises, la structure CD2E (Création Développement Éco-Entreprises) rassemblant aujourd'hui 650 entreprises qui ne demandent rien à personne et progressent par le partage de bonnes pratiques et l'ancrage territorial, sans nécessairement faire ce que font les pôles, à savoir un travail sur l'innovation. Le développement de l'innovation ne se résume pas à cette dernière : c'est aussi le financement, l'export, la réglementation…

Dans leurs territoires, les chambres de commerce ont elles aussi décidé que l'environnement pouvait être un relais de croissance, et elles ont créé des clusters : Bretagne Éco-Entreprises, Lorraine Éco-Entreprises, Alsace Éco-Entreprises… L'État, en dernier, a créé des pôles de compétitivité dotés de moyens de fonctionnement.

Le PEXE a voulu rassembler différentes initiatives, qui se sont chacune donné des missions particulières, qui l'innovation, qui l'export, qui la promotion d'un métier spécifique… Les pôles ne sont pas les seuls acteurs. Dans notre système, nous faisons du bottom-up. Nous sommes par exemple à l'origine de la création d'un syndicat sur l'air, de même que du syndicat des entreprises de la biodiversité. Nous sommes partis de la démarche individuelle des entreprises. Les pôles de compétitivité sont une démarche de l'État, d'ailleurs aujourd'hui assez branlante car leurs moyens ont été réduits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion