Intervention de Maud Olivier

Réunion du 23 janvier 2013 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Olivier :

La désaffection pour les filières scientifiques contredit notre ambition d'une société de la connaissance et d'une économie de l'innovation. Par ailleurs, les sujets de société qui impliquent des décisions politiques sont souvent de nature scientifique, et le manque d'information de nos concitoyens sur ces questions en fait des sujets de polémique et de craintes plus que de débat public. Les medias ont un rôle à jouer dans la diffusion de la culture scientifique et technique ; cette exigence figure dans le cahier des charges de France Télévisions mais de manière insuffisamment précise, ce qui laisse une grande marge d'interprétation sur le type de programmes diffusés. Comment aller plus loin ? Comment le CSA peut-il renforcer le respect par les chaînes de leurs obligations sur ce point ?

Par ailleurs, les stéréotypes sexistes perdurent. Des rapports annuels sont présentés, des bilans sont dressés, mais aucune action spécifique n'a été menée et, en 2011, le rapport de Mme Michèle Reiser consacré à l'image des femmes dans les medias montrait à quel point ceux-ci reproduisent les stéréotypes sexistes. Ainsi, le temps de parole des femmes en qualité d'expertes sur les plateaux de télévision est de 1,5 minute pour 25 minutes accordées aux hommes, les femmes étant, de plus, davantage invitées pour raconter des anecdotes ou des témoignages que pour livrer des analyses. Le relevé de décisions du comité interministériel aux droits des femmes fait état de ce que, dans le cadre de la réflexion sur l'évolution du CSA, le gouvernement proposera l'extension des pouvoirs de régulation de la nouvelle instance, qui pourrait être chargée « de veiller à la promotion de l'image de la femme et à la lutte contre la diffusion de stéréotypes sexistes et d'images dégradantes des femmes dans les programmes mis à disposition du public par un service de communication audiovisuelle ». Quel rôle jouerez-vous dans cette évolution nécessaire pour faire entrer les medias audiovisuels dans le XXIème siècle s'agissant de l'égalité entre les sexes ?

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