Intervention de Georges Fenech

Réunion du 15 février 2016 à 15h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorges Fenech, président :

Nous sommes très heureux d'accueillir Mme Françoise Rudetski qui, nous nous en souvenons tous, a été grièvement blessée en 1983 lors d'un attentat à Paris.

Madame, face à la carence des pouvoirs publics et à l'absence de prise en considération des victimes, vous avez fondé en 1986 l'association SOS Attentats, que vous présiderez jusqu'en 1998 avant d'en devenir déléguée générale. Parallèlement, vous avez activement soutenu la création du Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme. Vous êtes également membre du Conseil économique, social et environnemental, que vous représentez par ailleurs à la Commission nationale consultative des Droits de l'homme.

Nous vous remercions d'avoir répondu à la demande d'audition de la Commission d'enquête relative aux moyens mis en oeuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015. Nous avons en effet souhaité commencer nos travaux par les témoignages des victimes, des associations et des avocats des victimes, qui ont droit à toute l'attention de la représentation nationale. Votre expérience, dans le contexte particulier que nous vivons, et après les attentats commis en 2015, nous sera particulièrement précieuse.

Cette audition, madame, est ouverte à la presse. Elle fait l'objet d'une retransmission en directe sur le site internet de l'Assemblée nationale, et son enregistrement sera également disponible pendant quelques mois sur le portail vidéo de l'Assemblée nationale. Je vous signale également que notre commission pourra décider de citer dans son rapport tout ou partie du compte rendu qui sera fait de votre audition. Nous avons décidé d'ailleurs que les auditions seraient ouvertes à la presse, dans un souci de transparence – exception faite, évidemment, des auditions relevant du secret professionnel.

Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative aux commissions d'enquête, je vous demande, madame, de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

(Mme Françoise Rudetzki prête serment.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion