Intervention de Jean-Luc Laurent

Réunion du 29 février 2016 à 18h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Laurent :

Pouvez-vous expliquer ce qu'est concrètement un plan blanc ? Combien de lits et de véhicules sont mobilisables ? Quelles sont les modalités d'activation ? En tant que président de la commission de surveillance des hôpitaux universitaires Paris-Sud, je ne l'ignore pas, mais il serait utile que vous apportiez des éléments d'information à l'attention du public qui regarde cette audition. Les plans blancs concernent d'ailleurs tous les hôpitaux. Vous en avez rappelé l'esprit, monsieur le directeur général : il s'agit de secourir les victimes d'un événement dramatique et de leur prodiguer des soins, mais aussi de garder des disponibilités pour répondre, le cas échéant, à des besoins ultérieurs.

Combien de personnes blessées se sont présentées de façon spontanée dans les SAU ou les autres services des différents hôpitaux, qu'ils relèvent ou non de l'AP-HP ? On nous a indiqué que des victimes avaient quitté elles-mêmes les lieux des attentats et qu'elles avaient même parfois été encouragées à le faire, pour des raisons de sécurité, lorsqu'elles étaient en mesure de se déplacer.

S'agissant de la prise en charge du traumatisme psychologique, je comprends de vos interventions qu'il n'y a pas de plan d'ensemble, mais que chaque institution – l'AP-HP, le SSA et, éventuellement, d'autres hôpitaux – a pris ses propres dispositions. D'après les échos que j'ai eus, les familles, les victimes et les aidants, mais aussi les personnels de santé, ont besoin d'un soutien et d'un accompagnement en la matière. Quelles sont concrètement les prises en charge mises en place ? Quelles en sont les modalités et la durée ?

Monsieur le directeur central du SSA, une fois que vous avez accompli les actes de médecine ou de chirurgie requis, assurez-vous le suivi des victimes que vous avez prises en charge, ou bien les réorientez-vous vers d'autres hôpitaux ? Dans la seconde hypothèse, combien de personnes ont été réorientées ?

Il est prévu que l'organisation du SSA évolue, et un nouveau plan stratégique de l'AP-HP vient d'être adopté. De votre point de vue, au regard de l'expérience que vous venez de vivre, y a-t-il des réorientations qui s'imposent dans vos institutions dans les semaines ou les mois à venir – à moyens constants, je suppose ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion