Intervention de Serge Grouard

Réunion du 17 février 2016 à 16h15
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Grouard :

Monsieur Lacombe, vous avez parlé de fragilité chez les agents de l'État en milieu carcéral. Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par là ?

Compte tenu de ce que vous avez dit, monsieur Gicquel, sur la gestion de l'immédiat au moment de la crise, et des témoignages poignants que nous avons entendus lundi, on a le sentiment d'une défaillance du système. Plusieurs personnes ont évoqué la nécessité qu'une administration quelconque gère et coordonne le dispositif, avec le soutien de vos associations. J'aimerais connaître votre sentiment sur la gestion de la crise. Vous avez dit que 120 personnes étaient venues apporter leur aide. Comment, concrètement, ont-elles été prises en charge ? Sont-elles venues en un lieu unique ? On parle du Quai d'Orsay et de la CIAV. Est-ce là que les choses se sont organisées ? Comment cela s'articulait-il avec les services de santé, les hôpitaux ? Y avait-il une coordination ? Les hôpitaux, qui prenaient en charge des blessés, avaient-ils eux-mêmes un numéro à appeler ? J'ai le sentiment qu'il n'y avait pas d'articulation entre les acteurs. J'aimerais que notre commission d'enquête approfondisse le sujet, car nous devons faire des propositions précises en la matière.

Si nous pouvons disposer d'éléments précis, nous aurons plus de chances d'être écoutés. Tous ceux qui ont entendu les témoignages recueillis par notre commission d'enquête sont convaincus qu'il est impératif que nous assumions cette responsabilité. C'est pourquoi j'aimerais, mesdames, messieurs, vous entendre parler de choses très concrètes, très précises. J'ai le sentiment, en l'occurrence, qu'il n'y a pas de gestion de crise. J'espère que vous pourrez me démentir sur ce point, mais je crains que ce ne soit pas le cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion