Intervention de Michel Destot

Réunion du 20 janvier 2016 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Destot :

Comme vous, madame la directrice générale, je pense que ce rapprochement entre l'AFD et la Caisse des dépôts est opportun, car il améliorerait naturellement les capacités financières, les fonds propres et donc la croissance de l'Agence, ainsi que son action en matière de prêts et de dons. Il sera également utile pour lui ouvrir l'accès au réseau des collectivités locales, même s'il faut être nuancé en la matière.

J'ai quatre questions. Premièrement, ce rapprochement est l'occasion d'ouvrir le conseil d'administration de l'AFD aux représentants des collectivités territoriales, des ONG et des entreprises. Il me semble en effet essentiel que l'on sache en toute clarté comment la future entité sera supervisée, administrée et contrôlée par son conseil.

D'autre part, comment pouvons-nous dépasser la contradiction économique et idéologique actuelle entre contrats liés et contrats non liés afin de moins pénaliser les entreprises françaises ?

Ensuite, comment articuler l'action des collectivités locales et du nouveau groupe AFD-Caisse des dépôts sachant que la Caisse est au fond l'opérateur financier des collectivités, mais – c'est la nuance que j'évoquais – au plan national seulement ? Son expérience internationale n'implique pas les collectivités. Quel équilibre faudra-t-il dès lors trouver en matière de coopération décentralisée et de valorisation de la ville durable ? Il n'existe pas tant de sujets sur lesquels la France est en pointe dans le monde ; la ville durable en est un. Étant donné l'ampleur du phénomène de l'urbanisation, nous avons la responsabilité de ne pas nous cantonner à la théorie et d'envisager comment ces enjeux peuvent donner lieu à des politiques précises et concrètes.

Enfin, comment peut-on valoriser les parcours professionnels des agents de l'AFD et de la Caisse des dépôts dans le cadre du rapprochement prévu ? À quoi ressemblerait selon vous une politique de ressources humaines commune ? Les agents de l'AFD y sont souvent entrés assez jeunes et butent aujourd'hui face à l'impossibilité d'obtenir des responsabilités plus importantes ; l'adossement à la Caisse des dépôts devrait ouvrir ces possibilités. Inversement, certains agents de la Caisse pourraient en profiter pour acquérir une expérience internationale dans le cadre des missions de l'AFD.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion