Intervention de Christian Eckert

Réunion du 23 janvier 2013 à 16h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert, rapporteur général :

Ma première remarque sera pour dire ma satisfaction devant ces prévisions de bonne exécution. Celles-ci n'avaient pas pu être suffisamment mises en exergue au mois de décembre, lors de l'examen de la dernière loi de finances rectificative, qui a été surtout marqué par les amendements substantiels relatifs à la TVA et au CICE.

S'agissant des taux d'intérêt, je voudrais tempérer l'autosatisfaction de M. le président en rappelant que des oiseaux de mauvais augure en avaient prédit l'explosion en cas de victoire de la majorité actuelle aux mois de mai et juin. J'observe, du reste, que les déclarations varient selon qu'elles sont faites au sein de la commission ou à l'extérieur. Force est de constater, et M. le président l'a d'ailleurs souligné, qu'au contraire, les taux sont aujourd'hui très favorables. Pourvu que cela dure, car cela profite non seulement à l'État qui fait appel aux marchés, mais aussi à nos entreprises. Chacun pâtirait d'une dégradation des conditions d'emprunt de la France. Mais ce n'est pas le cas et nous en tirons tous ici satisfaction.

Mes questions rejoignent celles du président, notamment s'agissant des moindres recettes de TVA. Pour ce qui est de l'impôt sur les sociétés, peut-on augurer des bonnes nouvelles du cinquième acompte qu'elles se prolongent sur l'année 2013, comme c'est généralement le cas ?

Au chapitre des dépenses, pouvons-nous avoir quelques précisions sur le dérapage de l'exécution des dépenses du ministère de la Défense dû au fameux logiciel Louvois ? Alors que quelque 500 millions d'euros sont en jeu, quelles mesures le Gouvernement peut-il prendre ou a-t-il déjà prises pour éviter la réitération de telles mauvaises surprises ?

Comme le président, je souhaitais vous interroger sur Dexia.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion