Intervention de François Loncle

Réunion du 20 janvier 2016 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle :

Toutes les questions sont certes légitimes, mais le rapprochement entre l'AFD et la Caisse des dépôts est une excellente idée, au point que l'on serait même en droit de s'étonner qu'il n'ait pas été réalisé plus tôt.

La loi Canfin a regroupé une série d'opérateurs de l'expertise technique française pour donner naissance à Expertise France. Or, l'AFD consacre une enveloppe modeste au financement de l'expertise et de la coopération technique. J'ai toujours été convaincu que l'expertise est un outil essentiel au renforcement des capacités de nos partenaires et qu'elle contribue à l'influence économique de la France. De ce point de vue, l'exemple allemand me semble très révélateur : la politique de développement s'y appuie sur une agence technique et sur une agence financière. Autrement dit, il existe une coopération et des synergies étroites entre la coopération traditionnelle et l'expertise. Quelles sont donc les relations qui existent entre l'AFD et Expertise France et quelle complémentarité souhaitez-vous créer avec cette institution nouvelle afin de renforcer la politique de développement de la France et faire jeu égal avec l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l'Italie ?

Je conclurai par un compliment : à chacune de mes visites en Afrique, je veille à me rendre au bureau de l'AFD et à l'Institut français, qui sont les deux vitrines de notre pays. La semaine dernière encore, à Abidjan, j'ai constaté que l'AFD – qui y a implanté l'un de ses principaux bureaux – y effectue un travail remarquable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion