Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 20 janvier 2016 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

Vous nous avez expliqué combien l'année 2016 serait cruciale, puisqu'elle serait celle de la « première marche ». Nous retrouvons dans votre propos de nombreux éléments de la loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale que nous avons votée et qui, enfin, se concrétise. Quelles sont les parts respectives de l'action bilatérale, de l'action multilatérale, de la coopération décentralisée et de l'action des entreprises dans le cadre de la convergence des activités de développement ? Ce point pourrait-il être éclairci pour que nous cernions mieux les synergies en cours ?

D'autre part, les parlementaires, en particulier ceux qui siègent dans notre Commission, ont fait en sorte qu'en 2016, le budget de la politique de développement augmente pour la première fois depuis des années. Reconnaissons le travail que nous avons effectué en la matière – car personne ne le reconnaîtra à notre place…

Enfin, si l'année 2016 est cruciale, l'horizon 2020 l'est tout autant, en particulier pour ce qui concerne les objectifs en matière de dons, que nous approuvons et dont nous suivrons la réalisation avec vigilance. Cette mise en oeuvre pluriannuelle est-elle déjà entamée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion