Intervention de Jean-Claude Duplessy

Réunion du 12 décembre 2012 à 17h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Jean-Claude Duplessy, président de la CNE :

Monsieur le président, je vous remercie vivement de votre accueil. Cette année nous avons préparé un rapport synthétique, en vue de faciliter l'accès aux informations utiles au débat sur la transition énergétique. Les orientations prises à cette occasion pour les installations nucléaires existantes auront en effet un impact non seulement sur les réacteurs eux-mêmes mais aussi sur les matières fissiles et les conditions de leur stockage géologique.

Ce nouveau rapport de la CNE comporte, comme les précédents, deux axes principaux d'analyse : la séparation-transmutation et le stockage géologique profond, ainsi qu'un panorama international, enrichi par nos collègues Claes Thegerström et Frank Deconinck. Pour le préparer, la commission a procédé à seize auditions, dont deux sur le site du laboratoire de Bure et une à Mol, consacrée au projet d'ADS (accelerator-driven system ou système piloté par accélérateur) MYRRHA. Enfin, la commission s'est réunie au cours de deux séminaires, de deux jours puis d'une semaine, pour rédiger ce document.

D'ici la fin de l'année, les ministres concernés doivent recevoir, d'une part de l'Andra, le dossier qui servira de support au débat public sur le stockage géologique profond, et d'autre part du CEA, un bilan des études sur la séparation-transmutation. Au moment où nous avons rédigé ce rapport, c'est-à-dire la mi-octobre, ces éléments n'étaient pas encore disponibles.

À ce sujet, nous vous avons transmis, en septembre dernier, un avis succinct sur la gestion des matières et des déchets radioactifs dans lequel, sur la base de quinze années de recherche, nous soulignions les qualités de confinement à long terme des verres et de l'argilite du callovo-oxfordien ainsi que la stabilité géologique du site de Meuse Haute-Marne.

Récemment, notre collège Yves Bréchet, devenu depuis Haut-commissaire à l'énergie atomique, a d'ailleurs confirmé, avec d'autres membres de l'Académie des sciences experts des matériaux, indépendamment de la CNE, la solidité des résultats obtenus par le CEA dans le domaine des verres.

Nous indiquions, dans ce même avis, que si les études sur le futur centre de stockage géologique profond ne sont pas encore très avancées - nous avons d'ailleurs pris connaissance voici seulement quelques heures des premières esquisses préparées par l'Andra - elles permettent d'envisager le passage à la phase industrielle. La CNE sera conduite à émettre un avis sur ce projet lors du dépôt de la demande d'autorisation de création.

Nous estimons, par ailleurs, que le plutonium pourrait devenir une ressource énergétique, s'il est utilisé dans des réacteurs à neutrons rapides. Ceux-ci permettent de fermer le cycle nucléaire, en recyclant plutonium et uranium appauvri, tout en transmutant certains actinides mineurs.

Je laisse à présent la parole au professeur Maurice Leroy sur la question de la séparation- transmutation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion