Intervention de Emmanuel Ledoux

Réunion du 12 décembre 2012 à 17h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Emmanuel Ledoux, vice-président de la CNE :

Sur le site de Meuse Haute-Marne, l'Andra a poursuivi ses études scientifiques relatives à la caractérisation des propriétés de confinement des radio-nucléides de la ZIRA (zone d'intérêt pour une recherche approfondie, secteur de 30 m2 jugé potentiellement apte à recevoir les installations de stockage Cigéo). L'exploitation des résultats de la campagne de sismique 3D réalisée en 2009-2010 a permis d'identifier l'origine sédimentaire des hétérogénéités détectées. Forte de ces informations, la commission estime que tous les moyens possibles ont été déployés pour caractériser le milieu. De nouvelles informations ne pourront être obtenues qu'a l'occasion de la phase de creusement du stockage. Aussi l'Andra doit-elle prévoir d'accompagner la construction du stockage d'un programme scientifique destiné à l'acquisition de ces données.

Parallèlement, les expériences dans le laboratoire souterrain de Bure se poursuivent sur des questions telles que la caractérisation de l'argilite, le creusement et le comportement des alvéoles, les dégagements d'eau et de gaz, ou encore la dissipation de l'hydrogène dans la roche. D'autres expériences en vraie grandeur ne peuvent être réalisées dans le laboratoire, pour des raisons de dimension ou de durée. L'exploitation de ces observations en laboratoire repose en grande partie sur la modélisation qui permet de transposer des expérimentations réalisées sur des espaces et temps réduits.

La commission a insisté sur la nécessité d'approfondir, avant la phase de réalisation, la modélisation du comportement différé de la roche qui permet d'apprécier l'évolution, dans le temps et l'espace, des contraintes et déformations du massif rocheux, lorsqu'il est sollicité par des ouvrages tels que les galeries ou les alvéoles. Par ailleurs, l'Andra est parvenue à un niveau de maturité élevé sur la modélisation hydrogéologique des écoulements, indicatifs du chemin d'éventuels radionucléides, dans les formations aquifères situées au-dessus et au-dessous de la couche callovo-oxfordienne. La commission recommande que ce modèle soit autant que possible valorisé.

La commission recommande également d'étendre à un site environnemental témoin éloigné du stockage les activités d'analyse et de recensement des paramètres environnementaux actuellement menées dans une zone de quarante kilomètres autour du stockage par l'observatoire pérenne de l'environnement mis en place par l'Andra.

Concernant les installations de surface, faute de disposer des informations communiquées ce matin avec les options de conception de l'esquisse, la commission s'est contentée de souligner la nécessité d'une définition claire et compréhensible par le public de ces installations industrielles. Celles-ci comporteront un entreposage tampon, destiné à assurer la fluidité entre l'arrivée des déchets sur le site et leur descente au fond, avec une durée moyenne de séjour en surface estimée par l'Andra à deux ou trois semaines. Elles ont également pour vocation de permettre les procédures d'admission et de contrôle des colis, ainsi que le reconditionnement éventuel des colis défectueux. Il serait utile de s'assurer de la possibilité pour ces installations d'accueillir, le cas échéant, des colis de combustibles usés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion