Intervention de Tony Stringer

Réunion du 1er mars 2016 à 18h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Tony Stringer :

Les notations sont des évaluations prospectives ne portant que sur la qualité de crédit des souverains, qui apprécient la capacité et la volonté des souverains à rembourser leurs dettes en intégralité et en temps et en heure, auprès du secteur privé. Au-delà des souverains, nous notons également des instruments de dette qui, étant généralement non subordonnés, ont la même notation que le souverain – c'est généralement le cas pour la France.

Notre méthodologie de notation est très stable depuis plus de vingt ans, c'est-à-dire depuis que nous notons des souverains. Nos méthodologies sont détaillées, robustes et appliquées de façon uniforme sur tous les souverains que nous notons. Il est important de noter que nos méthodologies définissent des notations qui ne sont pas des probabilités de défaut, mais des classements relatifs entre États – ainsi la note AAA doit-elle s'apprécier essentiellement comme la marque d'une qualité de crédit meilleure que celle d'un autre État moins bien noté : il n'y a pas de probabilité de défaut prédéfinie associée à nos notations.

Nos notations, qui intègrent des éléments quantitatifs et qualitatifs, s'établissent sur la base de quatre grands piliers. Le premier pilier est celui de la performance et des politiques et perspectives macroéconomiques, qui recouvre les perspectives de croissance, la stabilité de l'économie, ainsi que la cohérence et la crédibilité des politiques économiques.

Le deuxième pilier est constitué par les caractéristiques structurelles de l'économie. Nous cherchons à apprécier les risques d'exposition à des chocs d'origine financière, politique ou institutionnelle.

Le troisième pilier est celui des finances publiques : c'est le coeur de notre analyse, puisque la notation a pour objet d'évaluer la capacité d'un souverain à rembourser ses dettes. Dans le cadre de ce critère, nous sommes amenés à analyser le solde budgétaire, la soutenabilité de la dette – donc les projections de dette – et les différentes options de financement qui se présentent aux États.

Enfin, le quatrième pilier est celui des finances externes, qui nous conduit à analyser leur soutenabilité, à la fois du point de vue des flux – la balance courante – et du point de vue des stocks : notre analyse de la dette externe est à la fois publique et privée.

Dans le cadre de ces quatre critères, nous effectuons des peer comparisons, c'est-à-dire des comparaisons avec des pays ressemblant à la France. Pour cela, nous nous référons à un certain nombre d'indicateurs quantitatifs et les comparons à ceux d'autres pays également situés dans la zone euro ou dans l'Union européenne, ce qui nous permet de classer les pays les uns par rapport aux autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion