Il arrive que les analystes rencontrent des personnes travaillant du côté commercial, mais s'il arrive, au cours d'une discussion avec des émetteurs, que la discussion porte sur les contrats commerciaux, les analystes quittent immédiatement la pièce. C'est une politique qui est mise en oeuvre de manière extrêmement rigoureuse. Il arrive également que certains analystes prennent un poste du côté commercial, mais l'inverse est très rare.
Pour ce qui est de savoir pourquoi nous notons la France alors qu'elle ne nous paye pas, nous estimons que la notation est un service que nous fournissons non seulement à la France mais, d'une manière plus générale, à l'ensemble des investisseurs. En tant qu'agence de notation de référence, il nous est impossible de ne pas noter la France, qui est un émetteur de très grande qualité et émettant des dettes d'un volume important.
Les analyses ne se préoccupent pas de savoir si la notation est sollicitée ou non, donc si les émetteurs payent ou pas. La méthodologie appliquée est la même dans les deux cas, et la charge de travail pour l'analyste est identique.