Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 8 mars 2016 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo, co-rapporteur :

Notre rapport d'information porte sur Sophia, qui, je le rappelle, s'inscrit dans le cadre de la PSDC. Il ne s'agit pas d'une opération humanitaire, même si elle a eu des conséquences humanitaires non négligeables, avec 10 000 vies sauvées.

Il a été question d'« Europe-forteresse ». Ceux qui traversent la Méditerranée depuis la Libye, pays en état de décomposition, ne fuient pas la guerre mais la misère, parfois aussi l'arbitraire. L'Europe ne pourra malheureusement pas accueillir ces millions de femmes et d'hommes fuyant leur pays, pour de bonnes raisons, au risque de perdre la vie. Edgar Pisani, alors professeur au Collège de France, prônait le rééquilibrage entre pays riches et pauvres, afin que le monde entier ne soit pas tiré vers le bas ; tant que nous n'y parviendrons pas, notamment concernant l'Afrique – et nous en sommes loin –, nous connaîtrons des pressions migratoires.

Nous avons effectué ce travail dans un cadre précis, afin de dresser un état des lieux de Sophia après avoir entendu ceux qui en ont la charge. J'ai conscience que la lutte contre les trafiquants n'est pas encore très efficace mais ils faut la poursuivre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion