Je suis en charge des activités de marché à BNP Paribas pour trois pays : la France, l'Allemagne et l'Italie. Comme mes collègues, je travaille sur ces marchés depuis trente ans.
La banque BNP Paribas estime que sa responsabilité première est de financer l'économie. Elle a donc organisé ses activités de marché de façon à assurer le financement des grands acteurs économiques qui ont la capacité d'intervenir sur les marchés de capitaux. Autrement dit, BNP Paribas finance l'économie sous la forme intermédiée des prêts bancaires et sous la forme désintermédiée des émissions obligataires.
De ce point de vue, le statut de SVT, qui consiste principalement à organiser les émissions obligataires de l'État, correspond au rôle que BNP Paribas entend jouer dans les circuits de financement de l'économie, et en particulier sur les marchés de capitaux. Comme HSBC, BNP Paribas a le statut de SVT auprès de vingt-quatre trésors dans le monde : principalement ceux de la zone euro, mais également les États-Unis, le Japon, la Chine et l'Australie. En tant que première banque commerciale française, nous estimons avoir une responsabilité particulière à l'égard du Trésor français, et c'est la raison pour laquelle nous sommes le premier SVT depuis 2005.
BNP Paribas s'est hissé au rang de premier arrangeur d'émissions obligataires en euros au niveau mondial, en incluant les obligations émises par les entreprises. Nous jouons donc également auprès des entreprises le rôle de premier plan que nous avons auprès de l'État. C'est une chance que les grandes entreprises et le Trésor puissent s'appuyer sur une banque française pour les accompagner sur les marchés obligataires, en leur assurant les meilleures conditions d'accès.
Être premier SVT nous positionne comme le meilleur spécialiste en valeurs du trésor, et donc comme une contrepartie de premier choix auprès de tous les investisseurs internationaux.