Intervention de Thomas Spitz

Réunion du 9 mars 2016 à 18h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Thomas Spitz, responsable du trading au Crédit Agricole :

Au sein de Crédit Agricole CIB, nous avons une forte activité de taux d'intérêt, notamment la négociation des dettes d'État. L'une des spécificités du Crédit Agricole étant de travailler principalement sur le fixed income, nous avons très peu d'activité sur les actions ou les dérivés d'action. Depuis cinq ou six ans, le groupe se concentre sur le financement de la dette par de la dette privée ou de la dette publique, de la dette intermédiée ou désintermédiée.

Notre organisation est assez similaire à celle de nos homologues : nos principales zones d'activité sont la France et l'Angleterre pour la zone européenne, et nous sommes également présents aux États-Unis et en Asie, par des établissements plus tournées vers la distribution. Nous sommes également SVT historiques de nombreux États, dont la France.

Les SVT jouent trois grands rôles vis-à-vis des dettes d'État.

Il s'agit tout d'abord de la souscription lors des adjudications, au cours desquelles les SVT ont la responsabilité d'acheter la dette pour la redistribuer ensuite.

Ensuite, nous devons être capables de garantir à tout moment la liquidité de cette dette. Nous nous engageons donc à acheter à tout moment de la dette aux investisseurs qui voudraient en vendre, et à en fournir à ceux qui voudraient en acheter. C'est un rôle très important, car la capacité du marché secondaire à fonctionner de manière liquide joue un grand rôle dans la confiance que les investisseurs vont avoir dans une dette. Cela permet de réduire la prime de liquidité liée à cette dette, puisqu'un investisseur sait qu'il pourra en sortir en cas de besoin. Dans ce contexte, la capacité à distribuer cette dette partout dans le monde permet de savoir quel type d'investisseur souhaite acheter ou vendre, et à quel moment.

Notre troisième rôle est de conseiller l'AFT sur le type d'émissions ou de produits qui, à un moment déterminé, seront plus intéressants pour les investisseurs et lui permettront donc d'émettre de façon moins onéreuse : obligations à trente ans, dette indexée sur l'inflation, etc. Nous permettons également à l'AFT de se faire connaître dans le monde, avec des présentations au cours desquelles nous allons expliquer à des investisseurs les stratégies du Gouvernement et de l'AFT sur la dette et les types d'émissions qui sont envisagées. Cela permet également de mesurer l'appétit des différents investisseurs à l'égard de la dette française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion