Intervention de Thomas Spitz

Réunion du 9 mars 2016 à 18h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Thomas Spitz, responsable du trading au Crédit Agricole :

Tout d'abord, les systèmes de quantitative easing ne sont plus très nouveaux, puisque les États-Unis et le Japon l'ont déjà fait. Contrairement à ce qui se passe au Japon, en Europe, et notamment en France, les interventions des banques centrales nationales sur les titres ne se font pas au lendemain de l'émission. L'intervention de la Banque de France sur les OAT se fait quotidiennement, sur de petits montants. On ne voit pas l'AFT émettre un jour pour que les banques centrales rachètent le lendemain. C'est une intervention régulière sur l'ensemble de la courbe de taux d'intérêt, de manière homogène. On n'assiste pas à ce mécanisme par lequel on rachète d'une main ce que l'on émet de l'autre.

La volonté annoncée de la politique de quantitative easing est de racheter la dette sur le marché secondaire, à un certain nombre d'investisseurs qui vont voir un intérêt à la vendre, et libérer du même coup leur capacité à investir dans d'autres actifs, que la BCE considère plus productifs pour l'économie. L'intention de la BCE est donc de relancer l'économie en rachetant de la dette d'État qui n'alimente pas directement l'économie privée, afin d'inciter les investisseurs à acheter de la dette obligataire privée ou à investir dans des actions. C'est le principe de base de l'action de la BCE.

La politique de quantitative easing permet aussi de ramener les taux d'intérêt des différents pays européens à des niveaux que la BCE estime plus appropriés à leurs taux de croissance respectifs, pour faire converger les différents taux d'intérêt, en réaction à la situation que nous avons connue pendant la crise européenne. Ce sont les deux grands mécanismes que la BCE a définis, et qu'elle met en oeuvre par l'intermédiaire des banques centrales nationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion