Intervention de Laurence Rivoal

Réunion du 11 février 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Laurence Rivoal, présidente des commissions des hôtels-restaurants, des cafétérias, de l'esthétique, de la parfumerie et de la coiffure :

Vous l'avez compris, le cas de M. Bessière est un peu particulier. Pour la fonction de président de commission mixte, une lettre de désignation officielle est habituellement signée par le directeur général du travail.

En tant que responsables du réseau, nous sommes chargés de recruter et de former les présidents de commission mixte. Tous les ans, nous proposons ainsi un stage d'une semaine - que j'ai coanimé avec Bernard Maurin durant de longues années –, comprenant une formation théorique sur le droit de la négociation collective de branche, et une autre, plus concrète, sur le rôle de président de commission mixte, élaborée au fil des années au travers des expériences des uns et des autres. Nous organisons également plusieurs tables rondes, l'une avec des présidents de commission mixte, expérimentés et débutants, l'autre avec des partenaires sociaux de diverses branches qui peuvent expliquer ce qu'ils attendent d'un président de commission mixte paritaire. C'est très instructif car les attentes sont multiples, contradictoires ou différentes de celles que nous ressentons. À l'issue de cette table ronde, nous avons pour habitude de rediscuter avec les collègues de la manière dont nous concevons le rôle d'un président de commission mixte.

En outre, nous organisons tous les ans une réunion du réseau des présidents de commission mixte. Cela permet aux collègues de faire part de leurs expériences, notamment sous forme d'ateliers qui amènent les uns et aux autres à évoquer les difficultés spécifiques auxquelles ils sont confrontés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion