Intervention de Sophie Rohfritsch

Réunion du 15 mars 2016 à 11h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Rohfritsch, présidente :

Nous accueillons ce matin les représentants de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), en la personne de M. Nicolas Paulissen, délégué général, accompagné de M. Benoit Daly, secrétaire général, et de Mme Élisabeth Charrier, déléguée régionale.

La FNTR est la première organisation professionnelle représentative d'un secteur que l'on sait vital pour notre activité économique.

En France, le transport routier de marchandises reste dominant pour l'acheminement des biens et des matières premières. Il est indispensable à toute activité commerciale, y compris pour la problématique complexe des livraisons au sein des zones urbaines.

Le trafic routier est même en croissance sur certains grands axes, mais avec une présence toujours plus importante des transporteurs étrangers sur le réseau français. Dans le même temps, les transporteurs français ont enregistré une perte de compétitivité de leur activité à l'international, à l'exception de quelques grandes sociétés.

La FNTR est une organisation responsable qui veut être une force de proposition. Son positionnement sur la mise en oeuvre de l'écotaxe témoignait de cet état d'esprit, jusqu'à l'abandon brutal de ce dispositif par le Gouvernement.

Sans relancer un débat sur ce thème, on notera qu'en Allemagne la mise en oeuvre de la LKW-Maut, l'équivalent de l'écotaxe, a été l'occasion pour les pouvoirs publics de soutenir la modernisation du parc.

Des aides ont été accordées aux entreprises du transport routier pour acquérir des véhicules aux normes Euro 5+ ou Euro 6. L'Allemagne a ainsi favorisé le développement d'un parc plus performant et nettement moins polluant. Ce pays a donc consolidé la compétitivité de son secteur des transports.

Vous allez, bien évidemment, évoquer devant nous la problématique des émissions de polluants. D'abord, en nous faisant part des éléments en votre possession sur l'âge moyen et les autres traits d'évolution du parc « poids lourds » français.

Le diesel restera longtemps le mode de motorisation indispensable au trafic routier de marchandises sur les longues distances.

L'électricité, le gaz naturel pour véhicules (GNV) et, plus loin encore, l'hydrogène représentent des solutions spécifiques, mais susceptibles d'être mises en oeuvre de façon progressive, et d'abord dans les transports urbains. Pour les camions, il existe toutefois certaines solutions de moteurs diesel hybrides, une voie qui ne semble pas aussi prometteuse pour les véhicules légers.

Nous allons d'abord vous écouter, au titre d'un bref exposé de présentation. Puis, Mme la rapporteure, Delphine Batho, vous posera un premier groupe de questions.

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