Intervention de Delphine Batho

Réunion du 15 mars 2016 à 11h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho, rapporteure :

Vous connaissez sans doute les débats sur l'homologation, dont vous dites qu'elle est plus stricte pour les poids lourds. L'écart entre les cycles d'homologation et la réalité est en effet moins important pour les camions que pour les véhicules particuliers. Avez-vous des remarques à nous communiquer sur ce processus d'homologation, les règles qui y président et sur les structures chargées du processus ? Vous connaissez probablement les doutes qui existent sur l'indépendance de ces structures et le débat sur la révision des règles européennes en la matière.

Estimez-vous que le rétrofit soit une solution d'attente moins onéreuse pour faire baisser les émissions polluantes des poids lourds les plus anciens ? Ou bien pensez-vous que ce n'est pas une solution pertinente ?

Vous avez évoqué le besoin de stabilité fiscale, mais les exemples que vous avez cités à ce propos n'étaient pas très clairs. Pourriez-vous développer davantage la question de l'écart entre le diesel et l'essence ?

En ce qui concerne le GNV, nous avons procédé à des auditions qui montrent l'intérêt de cette énergie. Pensez-vous qu'elle deviendra la solution de référence en Europe pour le transport de marchandises ? Faut-il tout miser sur le GNV ou laisser la porte ouverte à d'autres solutions ? Et si oui, lesquelles ? D'autres pays sont-ils plus avancés que la France, s'agissant notamment des infrastructures en matière de GNV ? Je précise que j'ai bien entendu ce que vous avez dit sur l'offre des constructeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion